CONSEILS COMPléments alimentaires


QUEL EST MON MÉTABOLISME?

Est-ce que ta copine mange des délicieuses assiettes de pâtes et a quand même une ligne enviable ? Et toi, tu grossis juste en regardant les choses? Il y a des personnes qui grossissent juste en regardant tandis que d’autres peuvent manger ce qu’elles veulent et se maintenir en pleine forme. En fait, chaque organisme emploie la nourriture différemment. Ceux qui connaissent leur type de métabolisme peuvent y adapter leur alimentation et donc maigrir plus facilement. Voici des renseignements sur les différents types de métabolisme, afin que tu puisses jouir de ta vie sans problème!

 

Qu’est-ce que le métabolisme?

Tout le monde a déjà entendu le mot métabolisme. Mais qu’est-ce qui se cache derrière un métabolisme sain, qu’entend-on par métabolisme? Est-il possible de stimuler le métabolisme? Et qu’est-ce que le métabolisme a à voir avec la perte de poids?

Le métabolisme est à la base de tous les processus vitaux de l’organisme. En bref, le métabolisme fait référence à tous les processus biochimiques qui se produisent dans les cellules du corps. Tous les composants des nutriments et des substances vitales apportés par les aliments sont métabolisés dans les cellules – en d’autres termes: dégradés, reconstruits et intégrés en nouveaux éléments. Le corps utilise les vitamines, les nutriments, les minéraux et les oligo-éléments qui lui sont apportés – ou accède aux réserves. Le corps a besoin de tout cela pour que les processus et fonctions vitaux puissent être exécutés régulièrement. Le métabolisme est aussi régulé par les hormones et le système nerveux.

Les trois types de base

Le corps consomme beaucoup d’énergie chaque jour. Celle-ci est fournie sous forme de glucides, de graisses et de protéines, les macronutriments. Savais-tu que les glucides et les graisses sont absorbés et “métabolisés” différemment par chaque corps? Pour rester en bonne santé et en même temps perdre un ou deux kilos, il serait important de connaître son métabolisme.



1. Le type glucidique

Ce type aime les glucides et les tolère particulièrement bien. Les types glucidiques sont aussi appelés “brûleurs lents”. Ils peuvent manger des pâtes, des pommes de terre ou du riz sans craindre la présence de manches d’amour sur leurs hanches. Le secret de leur métabolisme: il brûle les glucides très lentement, donc la sensation de satiété dure plus longtemps. Il ne ressent donc pas si souvent la faim et son alimentation peut être riche en glucides. Tu te reconnais toi-même? Dans ce cas, tu devrais également faire attention à consommer suffisamment de protéines et de matières grasses pour avoir une alimentation équilibrée.


2. Le type protéique

Le type protéique aime le poisson, la viande, le fromage, les œufs, les légumineuses et les graines. Ce type métabolise très bien les protéines et les graisses. On parle ici d’un “brûleur rapide”. Cependant, cela signifie également que son taux de glycémie peut fluctuer rapidement et que sa sensation de satiété ne persiste pas longtemps. Le type protéique a donc souvent faim et a tendance à grossir. Si tu fais partie de ce type, il est préférable que tu suis un régime pauvre en glucides.


3. Le type équilibré

On l’appelle aussi le type mixte. Ce type de métabolisme est capable de brûler les nutriments – glucides, graisses et protéines – de la même manière. Il aime une alimentation équilibrée et la cuisine méditerranéenne, par exemple, représente exactement un tel régime. Le type équilibré aime manger des repas complets, de l’entrée au plat principal en passant par les desserts – pour que l’on puisse profiter pleinement de tous les goûts, du salé au doux. Si tu fais partie de ce type, tu peux te compter parmi les heureux qui peuvent manger ce qu’ils veulent tout en restant en parfaite forme. Il te faut donc seulement veiller de suivre un régime alimentaire équilibré et de faire assez d’exercice!